Comprendre l'affichage dynamique
Lorsque l’on parle d’affichage dynamique, nous avons toujours le droit à de grands yeux ronds ! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc se demandent les gens !
Qu’est-ce que l’affichage dynamique ? Pourquoi l’utiliser ? Par où commencer ? Quel type de matériel faut-il ? De logiciel de gestion ? Quoi diffuser sur les écrans ?
Répondons ensemble à ces questions afin de comprendre les bases de l’affichage dynamique, vous orienter, vous simplifier la vie et pourquoi pas ; franchir le pas !
Affichage dynamique, affichage digital, panneau extérieur, affichage vitrine, autant de mots qui décrivent plus ou moins la même chose mais qui restent flous !
Affichage dynamique
Alors la vraie question n’est-elle pas :
Qu’est-ce qu’une communication sur PLV dynamique ?
L’affichage dynamique c’est le passage de la communication papier à la communication digitale : donc 0 papier ! C’est une démarche écologique mais également rentable car il n’y a plus de coûts d’impression et surtout vos informations sont beaucoup plus visibles !
Digitalisation des stratégies de communication, possibilité de diffuser des messages animés, + puissants + percutants + faciles à mémoriser : avez-vous déjà vu des enfants ne pas retenir par cœur ce qu’ils voient sur un écran ?
Tout le monde parle de digitalisation. Digitalisation des points de vente, des entreprises etc. L’affichage dynamique, l’affichage digital, appelez-le comme vous le souhaitez, est un élément essentiel de l’amélioration et de la digitalisation de l’expérience et du parcours client. Clients, prospects, fournisseurs, patients, partenaires ; toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, souhaitent améliorer l’expérience, le parcours client de leur cible.
Diffusion d’informations pour vos salariés, ou pour vos visiteurs, vos clients, les possibilités de communication grâce à l’affichage dynamique sont vastes.
Météo, trafic, horoscope, actualités internes de l’entreprise, actualité nationale et internationale, relais de vos réseaux sociaux, gestion de stock, de planning, signalisation, publicité sur une nouvelle gamme, un nouveau produit, une nouvelle agence, promotions… adaptez votre affichage dynamique quand vous le souhaitez, à la vie de votre entreprise.
Vous avez une idée qui ne fait pas partie de cette liste ? Exposez là à un professionnel de l’affichage dynamique et vous obtiendrez une solution. L’affichage digital permet d’imaginer une infinité de combinaisons et de contenus, la seule limite, c’est votre imagination !
Maintenant que nous avons défini l’affichage dynamique et ses possibilités, intéressons-nous à vous et notamment :
De quoi avez-vous besoin pour mettre en place une PLV dynamique ?
- Un écran ou moniteur : écran intérieur, écran vitrine, borne tactile, panneau LED, mur d’image, vous avez le choix ! Mais ne confondez pas, un moniteur n’est pas une TV. Les applicatifs et les possibilités ne sont pas du tout les mêmes entre les deux.
Nous détaillerons ces différences dans un prochain article.
- Une plateforme de diffusion : permet d’envoyer directement le contenu sur vos écrans !
- Un player (micro PC) qui fait le lien entre l’écran et la plateforme ou bien choisissez le fonctionnement sans player de LG ou SAMSUNG.
- Une connexion au réseau : wifi ou filaire en fonction de vos préférences.
- Un système de fixation mural, plafond, sur pied en fonction de vos besoins et de votre espace !
- Le Contenu : il faut savoir quel est l’objectif de votre contenu. Retour sur investissement en image ? en valeur ? les deux ?
Votre souhait de vous équiper en affichage dynamique peut être très simple ! Une condition pour cela : être accompagné par un professionnel de l’affichage digital qui comprendra vos problématiques, vos besoins, votre budget et adaptera la prestation en fonction de ces critères.
Identifier vos besoins pour mettre en place l’affichage dynamique
Quels résultats souhaitez-vous atteindre grâce à votre affichage dynamique ?
Quel est le but poursuivi ?
Quelle typologie de Retour sur investissement attendez-vous ?
Combien d'écrans souhaitez-vous déployer ?
Quelle taille d’écran souhaitez-vous mettre en place ?
Il faut prendre en compte que la taille des écrans se calculent en pouce. 1 pouce = 2.54cm donc 55 pouces = environ 140cm.
Prenons en compte également la bonne distance de visualisation d’un écran. Un écran full HD doit être positionné au minimum à 3.9 fois sa diagonale. Donc si votre écran fait 100 cm il doit être à 4 mètres des personnes qui le visualise.
L’arrivée de la 4K, appelée UHD dans le monde professionnel, révolutionne cette règle et nous permet de positionner un écran à seulement 1.8 fois sa diagonale. Donc sur notre écran de 100 cm il faut être à 1.80 mètre. Cela permet d’augmenter la taille des écrans, sans faire mal aux yeux des personnes qui le regardent et donc avoir un message plus clair et plus visible.
Quel est le calendrier pour le déploiement du projet ?
Que souhaitez-vous diffuser comme contenu ?
Quel budget avez-vous ?
Ces questions, permettent de déterminer les objectifs, le but et la cible de l’outil.
Après avoir exploré ces 3 premières questions, il faut alors se créer une idée claire du matériel et de la marque à utiliser, des ressources nécessaires, de la méthodologie d’installation et d’utilisation de son système d’affichage dynamique et de la méthode de financement.
Choisir son matériel et sa marque
Ecrans :
- L’écran intérieur :
Performant et abordable avec un usage de 16h/jour à 24h/jour sans risque matériel. Existe en 32’’, 43’’, 49’’, 55’’, 65’’, 75’’, 85’’.
- L’écran vitrine :
Ecran d’affichage dynamique avec une forte puissance lumineuse afin d’être vu même en plein soleil. Résistant aux UV et à la chaleur. Capteurs de luminosité qui adaptent la puissance lumineuse automatiquement.
Existe en 46’’, 49’’, 55’’, 65’’, 75’’ avec une utilisation possible 24h/jour 7j/7.
- L’écran interactif ou la borne tactile :
Ecran d’affichage dynamique interactif, capacitif projeté, anti-reflet, usage intensif 24h/7j, création d’application sur mesure possible, existe en 32’’, 43’’55’’, 65’’ et 75’’.
Jusqu’à 10 points de contact tactile simultanés.
- Le mur d’image :
Créez votre écran d’affichage dynamique sur mesure en associant différents écrans ensemble. Soit de manière linéaire afin de ne former qu’un seul immense écran ou de manière déstructurée afin d’avoir un design insolite qui peut créer un effet wahou ! plus les bords sont fins plus le rendu est impressionnant.
- Le panneau LED :
Démarquez-vous grâce à un panneau LED. La taille d’un panneau LED se mesure en mètres carrés. Un panneau LED est configurable sur mesure afin de s’adapter à tous vos projets et toutes vos dimensions. Les nouvelles technologies LED permettent une forte puissance lumineuse, une excellente qualité d’image et un niveau de couleur exceptionnel.
L’outil : La plateforme
Dans votre réflexion d’affichage dynamique, vous devez privilégier différents points :
- La mise à jour régulière des contenus. Pour cela, il faut une ergonomie et une simplicité d’utilisation.
- La possibilité que chaque utilisateur soit indépendant et autonome facilement.
- La possibilité de gérer différents niveaux d’utilisateurs pour plus de sécurité.
- La possibilité de classer son contenu pour améliorer le pilotage.
- La possibilité de gérer des templates (écrans multi-zones).
- La possibilité de dupliquer une programmation vers 1 ou x écrans facilement.
- La possibilité de gérer des boucles de contenus autonomes et indépendantes .
- La possibilité de sectoriser des groupes d’écrans.
- La possibilité d’avoir un mode de fonctionnement permettant de ne pas alourdir la bande passante.
- La garantie d’avoir du suivi, du conseil et de l’accompagnement. Ce genre de projet ne se gère pas one-shot.
- La possibilité de faire évoluer la plateforme en fonction de vos besoins (donc une plateforme évolutive et non fermée).
- La possibilité de gérer de l’interaction grâce ou avec la plateforme.
- La sécurité liée à la plateforme et donc à l’accès de votre réseau.
- Pilotage de boucle nationale, régionale ou locale.
La technique : le matériel + le raccordement
Dans votre stratégie d’affichage dynamique, vous devrez faire le choix de la marque d’écran, vous devez privilégier différents critères :
- La qualité du matériel (constructeur).
- La qualité du SAV constructeur (SAMSUNG et LG ont moins de 1% de SAV au niveau mondial).
- La qualité de la garantie (SAMSUNG et LG garantissent leurs produits 3 ans).
- Les délais d’interventions liés à la garantie (SAMSUNG et LG interviennent gratuitement à J+1 sur site pendant la garantie et réparent ou changent l’écran, pas de retours ateliers).
- Les caractéristiques techniques du produit.
- Les évolutions de gamme du produit.
- La continuité de gamme du produit.
- La qualité de l’acheminement du matériel et garantie associées (être certain que si un écran cassé vous est livré, qu’il soit échangé gracieusement).
- La possibilité de piloter et gérer l’allumage et l’extinction automatique d’un écran.
- La possibilité de savoir s’il diffuse de manière instantanée.
- La possibilité de bloquer l’utilisation de l’infrarouge (pensez aux petits malins avec des applications de télécommande sur leurs smartphone).
- La résistance du matériel.
- La possibilité de raccorder le matériel au réseau de différentes manières (toujours prévoir de possibles évolutions de raccordements).
Contenus
Dans votre stratégie d’affichage dynamique vous devez pouvoir anticiper et prévoir la création de vos contenus :
- Création en interne ?
- Création en externe par faute de temps ou de compétences ou de ressources
- Qualité de création du prestataire externe
- Capacité de création (qualité, délais, quantité)
- Conseil sur le type de contenu
- Conseil sur fréquence d’évolution de contenu
- Conseil sur durée d’affichage de chaque contenu
- Possibilité d’accompagnement sur du contenu plus évolué (création de catalogue interactif ou d’applications)
Accompagnement du prestataire et maintenance
Dans votre stratégie d’affichage dynamique vous devez penser à la suite du déploiement :
- Accompagnement/conseil qui, quand où quoi ?
- Formation initiale
- Formation continue
- Gestion des programmations à votre place si besoin
- Interlocuteur unique ou presque pour ne pas être perdu dans qui fait quoi (donc gestionnaire de compte/de projet)
- Réactivité et joignabilité
- Evolutions de la plateforme comprises dans le prix initial
- Pas de migrations avec facturation
Financier
Dans votre stratégie d’affichage dynamique, vous devez anticiper l’aspect budgétaire, vous devez prévoir la méthode de financement de votre projet.
- Achat comptant : investissement
- Location financière sur 3 ou 5 ans : permet de lisser l’investissement sur la période de contrat, évite de décaisser de la trésorerie, permet de lancer son projet plus vite, de faire évoluer son matériel à l’issue du contrat et se prémunir d’un dépôt de bilan du fournisseur car l’organisme de financement a pour obligation de trouver un repreneur.
- Vous devez vous poser la question de l’obsolescence des produits, les écrans deviennent vite obsolètes, est-il intéressant de les acheter ou de les louer ?
- Pour finir, l’idée reçu que l’affichage dynamique coûte cher est fausse. Vous pouvez vous équiper d’un écran + une plateforme + l’installation et la fixation à partir de 50€HT/mois.
Conclusion
Comprendre les bases de l’affichage dynamique permet d’analyser son besoin et de déterminer les différentes étapes en amont, avant de lancer son projet.
Matériel, plateforme de pilotage, ergonomie et facilité d’utilisation sont les maitres mots pour votre projet.
Nous détaillerons dans un prochain article l’ensemble des aspects positifs de l’affichage dynamique, qui vous permettra de mieux visualiser pourquoi ce projet est rentable pour votre structure.
En attendant ce nouvel article, vous pourrez découvrir une infographie qui représente le marché de l’affichage dynamique à travers le monde aujourd’hui, et en avant-première quelques statistiques sur la valeur ajoutée de l’affichage dynamique pour vous !
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